Activité élémentaire |
Activité qui cible un savoir et/ou un savoir-faire bien précis, ou interdépendants autour d’une même notion. |
Activité de mise en lien |
Activité qui vise à mobiliser et à articuler ensemble plusieurs savoirs et/ou savoir-faire (issus de plusieurs pages du programme). |
Attendu |
Niveau de maitrise des contenus d'apprentissage visé pour les élèves au terme d'une année donnée ou d'un curriculum. |
Champ |
Découpage premier d’une discipline. Ex : en Français : Parler, Écouter, Lire, Écrire. |
Compétence |
Aptitude à mettre en œuvre un ensemble organisé de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être permettant d'accomplir un certain nombre de tâches. |
Domaine |
Les principales visées d’apprentissage du tronc commun sont définies au sein de huit domaines (5 spécifiques et 3 transversaux). Ces huit domaines ont l’ambition de baliser ce que doit recouvrir aujourd’hui un curriculum
de formation commune. |
Programme |
Ensemble d’orientations méthodologiques, de dispositifs et de situations pédagogiques, intégrant les contenus d’apprentissage, c‘est-à-dire, savoirs, savoir-faire, compétences et attendus définis dans les référentiels.
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Référentiel |
Document officiel qui présente de manière structurée les savoirs, savoir-faire, attendus et les compétences à acquérir dans une discipline ou plusieurs disciplines. |
Rubrique |
Subdivision possible d’un champ. Ex : en Sciences, le champ « L’Énergie » se subdivise en deux rubriques : « les mouvements et déformation des objets » et « les appareils électriques ». |
Rubrique spécifique |
Anciennement appelé « Compétence spécifique ». Elle permet d’organiser les savoirs et les savoir-faire et peut servir de référence lors de la préparation du journal de classe de l’enseignant. |
Savoir |
Fait ou ensemble de faits, définition, concept, théorie, modèle ou outil linguistique. |
Savoir-être |
Attitude ou ensemble d'attitudes permettant de s'adapter à divers contextes sociaux. |
Savoir-faire |
Procédure, geste, technique, schéma de résolution, standardisés et automatisés par l'apprentissage et l'entrainement. |
Structuration |
Traces/synthèse orale pouvant être construites avec les élèves suite à l’apprentissage vécu en classe. |
Visée transversale |
Attitudes, démarches mentales et démarches méthodologiques communes aux différentes disciplines à acquérir et à mettre en œuvre. |